Cuisine-Flash-Rouge

Plaque gaz et vitrocéramique

  • La table de cuisson gaz : cette table de cuisson est la plus connue de toutes et de tous. Utilisée par les professionnels de la restauration, elle présente l’avantage de pouvoir contrôler précisément la cuisson, puisque la flamme reste visible et la descente en température est immédiate.
  • La table de cuisson vitrocéramique : une version évoluée de la table de cuisson électrique classique avec foyer en fonte. Ce type de table de cuisson se décline en 2 technologies : les foyers radiants, qui chauffent par rayonnement, et les halogènes, qui sont plus puissants et chauffent par impulsions successives

Plaque de cuisson
à gaz

Encore beaucoup utilisées en France les plaques gaz sont également toujours très présentes dans les cuisines des professionnels de la restauration.

Elles présentent plusieurs avantages, dont leur facilité d’utilisation et un prix très attractif.

Un simple bouton permet de régler la puissance de la flamme et un simple contrôle visuel est suffisant pour déterminer la puissance. Ce mode de cuisson offre une très grande précision. Il faut cependant posséder un raccordement au gaz de ville ou changer régulièrement les bouteilles de gaz portable.

Aujourd’hui elles sont proposées avec plusieurs finitions pour s’harmoniser avec tous les styles de cuisines :

  • Acier émaillée de couleur (blanc, noir, brun…)
  • Inox brossé
  • Dessus verre laqué (noir, blanc, acier, gris….

2, 4 ou 5 feux. Les constructeurs proposent plusieurs dimensions de plaque gaz en fonction du nombre de foyers mais aussi en fonction de la disposition de ces foyers. Certains feux sont équipés de nouvelles technologies telles que les triples couronnes pour une répartition plus homogène de la chaleur ou l’orientation verticale de la flamme pour améliorer le rendement du foyer de 20%.

Plaque-gaz
Plaque-vitroceramique-bosch

Plaque de cuisson

Vitro-céramique

Plus abordables que les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques sont en revanche beaucoup plus gourmandes en énergie.

Une table vitrocéramique fournie une montée en puissance assez rapide. Elle permet donc de saisir rapidement les viandes ou de faire bouillir de l’eau en quelques minutes. En contrepartie elle met beaucoup de temps à refroidir, cette particularité devient un handicape lorsque l’on a besoins de précision dans les baisses de températures et en cuisine c’est fréquent.