
Réfrigérateur/Congélateur
Plusieurs choix s’offrent à vous pour votre réfrigérateur
Entre un réfrigérateur pose libre ou un réfrigérateur intégrable, que me faut-il ?
Les types
de réfrigérateur
Réfrigérateur pose libre
Celui-ci est apparent, les fabricants font de plus en plus d’efforts sur le design de leurs produits. Inox traité « anti-traces de doigts », look vintage, coloris variés : vous aurez l’embarras du choix.Dans cette catégorie on trouve le réfrigérateur américain, que l’on choisira pour son esthétique, son volume et ses fonctions de distributeur d’eau fraîche, de glaçons et de glace pillée pour cela il sera nécessaire de le raccorder à une arrivée d’eau.
Réfrigérateur intégrable
Les réfrigérateurs intégrables : Les appareils encastrables ou intégrables sont étudiés pour se loger dans un caisson spécifique de la cuisine et devenir invisibles. Vous aurez le choix de dimensions et donc de volume. La normalisation des dimensions entre fabricants d’électroménagers et fabricants de meubles de cuisine vous assure de facilement retrouver un nouvel appareil quand viendra le temps de son renouvellement.


Les
fonctions


Réfrigérateur seul
Soit tout utile (tout le volume est consacré à la fonction réfrigérateur) ou équipé dans sa partie haute d’un compartiment 4 étoiles pouvant conserver des produits surgelés et permettre de fabriquer des glaçons.
Réfrigérateur avec congélateur
Toujours équipé de 2 portes indépendantes vous aurez le choix entre un congélateur en partie basse ou partie haute. Souvent plus volumineux le congélateur en partie basse est constitué de 2 ou 3 tiroirs pour faciliter le rangement.
Les
caractéristiques
La consommation d’énergie
Branché en permanence, la consommation d’un frigo peut être conséquente sur une année. D’où l’intérêt de choisir un réfrigérateur-congélateur économique à l’usage. Classe A+, A++, A+++, l’étiquette énergie permet de comparer les différents modèles.
Le volume
L’appareil doit être choisi en fonction de son volume, que l’on cherchera à adapter aux besoins du foyer. Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu’il soit à moitié vide ! On recommande un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire.
La ventilation de l’air
La manière dont l’air est ventilé dans votre frigo est importante pour la bonne conservation de vos aliments ainsi que pour limiter la prolifération de bactéries. Par ailleurs, une bonne ventilation de l’air empêchera la formation de givre dans le réfrigérateur.



Les différentes
ventilations


Air froid statique
La plupart des réfrigérateur fonctionnent avec ce système. La température de l’air est stratifié puisque l’air plus chaud remonte. Ainsi, en remontant les étages du frigo, la température est de moins en moins froide.
Air froid brassé
Comme son nom l’indique, ici l’air froid sera brassé grâce à un ventilateur en fond de cabine. De cette manière, la température à l’intérieur du frigo est plus homogène. Ce système de ventilation présente l’avantage de refroidir rapidement le frigo après ouverture de la porte, conservant ainsi convenablement les aliments.
Air froid ventilé
Cette option, permet d’une part à l’air froid de circuler de manière homogène dans le frigo et d’autre part débarrasse l’air de son trop plein d’humidité pour éviter la formation de givre.